© 2018 FORMASOFT|PRO - Tous droits réservés. Mentions légales


< Retour

Adrien DE OLIVEIRA : ''Les objectifs paraissent clairs et abordables.''


Interview d'Adrien DE OLIVEIRA le coach de l'équipe féminine séniors...

Au club depuis 1995, Adrien DE OLIVEIRA est le coach principal des féminines séniors. Il débute sa seconde saison avec les filles. Rencontre...


Bonjour Adrien ! Vous allez entamer votre deuxième saison avec les filles après avoir atteint un titre de champion d’excellence, comment vous sentez-vous ?

"Bonjour Yohan, Je suis à la fois excité, impatient et motivé par cette 2ème saison. J’ai toujours cette frustration de ce refus par la Ligue d’accéder en régional 2 la saison dernière. Nous avions obtenu notre montée sur le terrain c’est donc forcément frustrant. 
Les filles sont plus motivées que jamais et prêtes à remporter une seconde fois ce titre de championne d’Excellence. Je ne suis pas découragé et nous sommes toujours dans la construction de notre projet d’une section féminine mise en place au sein du club depuis quelques saisons. Nous travaillons chaque semaine avec un grand nombre de filles aux séances entraînements et cela est positif. Quand on connaît les difficultés du foot Féminin au niveau des effectifs même si la majorité des clubs font d’importants efforts là-dessus."


Vous repartez pour une saison pleines de promesses ! Quels seront les objectifs ?

"Les objectifs ont été fixés avec tout le groupe et les nouvelles recrues en fin de saison dernière lors des entretiens individuels. Il paraît clair et abordable : cette année nous allons tout faire pour enfin accéder au niveau régional. Une accession à ce niveau nous aidera dans notre projet de développement afin d’attirer de jeunes filles débutantes ou confirmées pour créer des jeunes catégories. Nous avons également un second objectif qui est la Coupe de la Loire après un quiproquo au sein du club nous n’avons pas validé l’inscription en Coupe de France. Nous nous retrouvons donc avec la Coupe de la Loire comme seule compétition hors championnat. À élimination directe nous savons que cette année nous avons une opportunité pour aller au bout de la compétition. Nous avons acquis de l’expérience après la finale perdue il y a deux saisons et une élimination aux portes de la finale la saison dernière contre le FC St Etienne. Nous avons progressé et nous voulons ramener ce titre inédit pour le club."


Pouvez-vous nous en dire plus sur le recrutement effectué cette saison ?

"Nous n’avons pas forcément effectué une campagne de recrutement, nous avons cinq recrues sur qui nous pouvons compter. Nous avons seulement récupéré une joueuse formée à St Christo Marcenod en provenance de l'AS Saint-Etienne (U19 Nat).
Cela aurait été une erreur de ne pas la récupérer cette joueuse par son jeu et son état d’esprit. Nous pouvons nous féliciter que quatre autres recrus ont intégré le groupe. Ce sont des connaissances de nos joueurs actuelles. Les filles sont venues de leur plein gré et ce sont des remplacements postés pour poste à cause dépare de la saison passée. L’ambiance du groupe est exceptionnelle et il était primordial de garder cet état d’esprit avec filles qui vivent ensemble depuis longtemps et non pas recruter des mercenaires.
Par chance les filles qui nous ont rejoints ont toutes les qualités et l’état d’esprit que nous avons l’habitude d’avoir au sein du groupe et par la même occasion elles apportent un vrai plus par le jeu et par leur expérience."


Les filles ont-elles un égo plus difficile à gérer que les garçons ?

"(rire) On va dire que les filles sont gérées différemment mais cela fait tout son charme et cela me plaît dans la gestion du groupe. Il faut vraiment faire attention à ce que l’on dit. Je pense que les filles sont plus susceptibles que les garçons et pourtant j’adore les titiller avec cela.
Cependant à l’inverse des garçons, les filles sont solidaires en elle-même, même s’il y quelques différences de niveau et que certaines sont à dessus du lot, on ne le remarque pas forcément au sein du groupe. Au contraire toutes les filles tirent dans le même sens pour le groupe avance ensemble. Elles ont des capacités à ne jamais rien lâcher et cela est impressionnant. Je finirai par dire qu’elles se plaignent moins dans la difficulté et sont beaucoup plus demandeuse pour progresser et de continuer toujours à travailler. Mais les filles restent quand même des grosses râleuses (rire)."


Pour terminer, pouvez-vous nous parler de votre staff et votre groupe ?

"Dans les questions précédentes j’ai insisté sur le groupe et la vie du groupe qui est exceptionnel. Ce sont des filles très motivées qui connaissent leurs points forts et leurs points faibles mais je peux vous garantir qu’elles savent ce qu’elles veulent et ne lâcheront jamais. Pour le staff je pense que nous sommes au complet et c’est aussi la force de cette équipe. Nous ne sommes pas moins de cinq personnes à encadrer et accompagner le groupe. Chaque personne du staff à ses responsabilités. Jean-Louis (BONNARD) un fidèle de l’entente avec St Christo qui continue à nous suivre tous les week-ends pour effectuer l’arbitrage à la touche. Yves (ALBARRACIN) qui est plus dans l’arbitrage et les points de règlements et toujours prêt à nous arbitrer pour les rencontres amicales.
Après nous avons Sandra (METIVIER) une aide précieuse dans la relation avec les filles mais elle s’investit également beaucoup pendant les séances d’entrainements au niveau renforcement musculaire.
Christophe (FAYOLLE) est responsable des gardiennes de but, il gère donc les spécifiques et les échauffements en compétition et c’est vraiment appréciable de l’avoir. Il est d’ailleurs présent depuis le début avec mon père Jérôme (DE OLIVEIRA).
Mon père est responsable de la section féminine et nous suit chaque week-end. Tout comme moi il croit vraiment au développement du foot féminin et de la section au sein de L’Étrat la Tour Sportif. Son travail et son investissement au sein du club ne sont plus à démontrer après plus de 20 ans de présence. Il nous permet d’améliorer chaque saison le côté sportif des filles au club. Je n’ai pas hésité une seconde avant de poursuivre l’aventure avec de telles conditions de travail nous pensons tous ensemble que les filles font également avancer le club. Mais ce n’est que le début du commencement…"

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle