L’interview de la semaine avec Annick GILIBERT joueuse féminine Séniors...
Bonjour , Qui êtes-vous Annick Linossier, racontez-nous votre jeunesse footballistique à l’époque du RC Saint-Etienne ?
"Je m’appelle Annick. J’ai débuté le football en 1980 au RC Saint-Etienne. On va dire que j’ai joué au football un peu par hasard au début. Je jouais beaucoup dans la cour de l’école et ma professeure de CM2 jouait dans une équipe féminine, elle était également éducatrice. Elle m’a donc demandé si je voulais et souhaitais rejoindre son club et les filles. J’ai fait des essais et je n’ai jamais arrêté. Je pratique donc le football depuis 39 saisons."
Pourquoi avoir choisi le football ?
"J’ai choisi ce sport car j’étais un vrai garçon manqué quand j’étais plus jeunes. Je n’ai jamais pratiqué d’autres sports. Le Football est pour moi une évidence et surtout une passion."
Vous êtiez presente au tout début de cette équipe féminine L’Etrat/St Christo. Comment est né ce groupe ?
"Ce groupe est né sur une demande de notre part, nous n’avions plus vraiment de club au départ. Nous avons donc contacté L’Etrat la Tour Sportif. Le club a accepté notre projet nous avons donc formé une équipe à 8 puis après l’entente avec St Christo Marcenod a été créée afin de pouvoir jouer au football à 11. Mais j’avais quitté le club à l’époque.
Depuis deux saisons je suis de retour ici et c’est un plaisir d’encadrer ce groupe bourré de talents."
Quel est votre plus beau souvenir dans le football ?
"Nous avions eu la chance de fouler la pelouse de Geoffreoy Guichard avec mes coéquipiers de L’Etrat la Tour lors d’un challenge à la mi-temps d’une rencontre des verts de Saint-Etienne.
Si ma mémoire est bonne car elle me joue parfois des tours (rire) j’avais marqué un but."
Quel regard portez-vous sur le football féminin d’aujourd’hui par rapport à celui de vos débuts ?
"Depuis quelques saisons le football féminin a pris une autre dimension avec notamment les centres de formation et la possibilité de faire "Sport étude". A l’époque où j’ai débuté cela n’existait pas du tout, vraiment dommage car j’aurai peut-être fini par le monde professionnel (rire). Les filles de maintenant ont tout pour réussir, et les clubs commencent à investir dans le " foot féminin"."
Que pensez-vous du football féminin professionnel ? Le suivez-vous et quel est votre équipe favorite ?
"Non ! Je n’ai pas d’équipe favorite. Mon club de cœur est l’AS Saint-Etienne. J’aime suivre toutes les rencontres dans le chaudron."
La Coupe du Monde Féminine 2019 approche, comment l’imaginez-vous pour les Bleues ?
"J’espère qu’elles feront un excellent parcours avec pourquoi pas le titre au bout comme les garçons. Je pense tout de même que l’équipe actuelle est moins performante qu’il y a quelques saisons.
Les garçons n’étaient pas favoris mais ils ont tout de même remportés le titre mondial."
Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle