© 2018 FORMASOFT|PRO - Tous droits réservés. Mentions légales


< Retour

Caroline Chaud : ''Je savais pertinemment que je ne serais pas déçu.''


L’interview présentation de la nouvelle recrue séniors féminine Caroline Chaud...

Caroline CHAUD a repondu à nos quéstions, elle évoque sa passion pour le football et son challenge à L'Etrat la Tour Sportif. Rencontre...


Bonjour Caroline ! Qui êtes-vous Caroline Chaud :-) ?

"Donc mon prénom et mon nom sont dans la question (rire). Je suis originaire de Saint-Etienne, j’ai 30 ans et je suis éducatrice avec des jeunes en difficultés dans le Roannais. Côté personnel, je suis plutôt une personne simple mais j’aime particulièrement les voyages et découvrir le monde et sa population diverse."


Comment et depuis quand le football est une passion pour vous ?

"Je pratique le football depuis l’âge de 5 ans. J’ai pu connaître ce sport grâce à mon papa. Il était entraineur de football chez les garçons à l’époque et mon frère jouait également à ce merveilleux sport. Pour ma part je sortais rarement sans mon ballon de foot et je regardais tous les matchs à la TV. Je crois ne jamais mettre posée la question du choix du sports que je voulais pratiquer. Le football était une évidence."


Quel est votre parcours « footballistique » ? Jusqu’à maintenant avant de rejoindre cette saison l’équipe de L’Etrat la Tour Sportif ?

"J’ai évolué chez les garçons jusqu’à mes 13 ans au club de Bonson. J’ai ensuite intégré le RC Saint-Etienne, club phare du football féminin ligérien de l’époque. Le RC Saint-Etienne a ensuite rejoint l’AS Saint-Etienne. J’ai donc effectué ma formation là-bas. En séniors j’ai joué pour l’ASF Andrézieux-Bouthéon et le FC Saint-Etienne. Je suis heureuse de rejoindre L’Etrat cette saison."


Pensez-vous que tout est mise en œuvre pour le développement du foot féminin dans les clubs amateurs ?

"C’est compliqué de pouvoir répondre objectivement à cette question puisque mon regard ne porte que sur 4 ou 5 clubs qui ont toujours été très structuré à ce niveau. Malgré la bonne évolution du foot féminin dans son ensemble, je pense qu’il reste encore du travail afin que les équipes féminines soient réellement portées comme celles des équipes masculines. 70% des clubs ne font pas encore des féminines une priorité, ni une valeur égale à leurs homologues masculins. Comme je l’ai dit plus haut j’ai eu la chance de connaitre des clubs où les filles étaient considérées. C’est agréable mais également très motivant pour faire des choses dans votre club pour avoir simplement de la reconnaissance. J’ose espérer que dans les années à venir, que les sections féminines ne seront plus une contrainte pour les clubs ni une obligation mais un choix et une envie de rendre accessible un sport qui touche toutes les catégories."


Pourquoi avoir accepté de rejoindre notre club et les séniors filles ?

"Concernant le club en lui-même, je ne le connais pas plus que ça, mais le projet de section féminine qui pourrait en déboucher me paraît une très bonne idée afin de contribuer à l’essor du club et à celui du foot féminin. 
Me concernant, je souhaitais rejoindre un groupe avec une mentalité saine en premier lieu. Je connaissais des joueuses de ce club, et je savais pertinemment que je ne serais pas déçu en venant ici. C’est un groupe qui évolue ensemble depuis plusieurs années, avec de nouvelles arrivées d’années en années sans que les mentalités changent. L’ambiance qu’on y trouve est très bonne, et la solidarité impressionnante. C’est une équipe compétitive qui a envie d’évoluer. Chacune est ici par plaisir, cela se ressent et forcément cela attire."


Quel est votre poste où préférez-vous jouer ?

"Je suis plutôt axiale. Milieu offensive ou défensive. J’aime être au cœur du jeu."


Pour terminer que pouvons-nous vous souhaiter cette saison ?

"Nous devons absolument monter au niveau régional c’est une priorité bien-sur. Après d’aller le plus loin possible dans les compétitions à élimination direct. Personnellement je souhaite passer une belle et bonne saison. Je veux prendre un maximum de plaisir avec ce groupe dans lequel je suis très heureuse d’évoluer depuis mon arrivée."

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle