© 2018 FORMASOFT|PRO - Tous droits réservés. Mentions légales


< Retour

Entretien exclusif avec Sulyvan MANFROI chargé de communication à l'AS Saint-Priest


Interview avec le Community Manager et chargé de communication du club de l'AS Saint-Priest dans le Rhône...

Yohan Dépalle est partie à la rencontre de Sulyvan MANFROI Community Manager et chargé de communication de l’AS Saint-Priest club de National 2 et partenaire de l’AS Saint-Etienne. Rencontre...


Bonjour Sulyvan, comment vas-tu ? Merci d’avoir accepté cet entretien. Tout d’abord, peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ta mission à l’AS Saint-Priest ?

"Bonjour Yohan et bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Sulyvan Manfroi, j’ai 21 ans, je suis donc le responsable de la communication de l’AS Saint-Priest (69).  J’ai intégré l’ASSP en novembre 2017 dans le cadre d’un stage de 6 mois, cette immersion était incluse dans la licence professionnelle que j’effectuais à l’INSEEC Business School de Chambéry.
Je suis également arbitre en Régional 3, mission pour laquelle je représente le club de l’ASSP."


L’AS Saint-Priest fait partie des clubs les plus présents sur les réseaux sociaux, aussi bien formation qu’équipe première. Peux-tu nous expliquer ton fonctionnement ?

"C’est vrai beaucoup de gens d’autres clubs me disent que l’AS Saint-Priest est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux. Ça me fait plaisir, j’essaye au quotidien d’animer nos supports de communication pour donner une bonne image de l’ASSP et faire passer différents messages. 
Mon but est de parler de toutes les catégories, masculines comme féminines, avec évidemment une communication plus importante sur l’équipe première qui évolue en National 2. 
J’essaye de me déplacer le plus possible au contact des équipes, je suis déjà tous les week-ends avec l’équipe N2 (même à l’extérieur), j’essaye aussi d’être le plus possible sur les terrains au contact de l’école de foot. Mais j’ai aussi besoin des joueurs, des coachs, des parents et de toutes les personnes qui sont sur les terrains où l’ASSP joue pour me transferer du contenu à publier la semaine suivante."


Existe-t-il une stratégie que le club a mise en place ou es-tu assez libre pour œuvrer sur les supports web du club ?

"Il n’y a pas vraiment de stratégie précise qui m’a été donnée par la direction du club, je suis assez libre sur ce que je publie.
Le président et le coach de la N2 suivent de près l’actualité du club sur nos réseaux et n’hésitent pas à me faire part des choses qui ne vont pas quand ça arrive. J’aime être à l’écoute des personnes du club que ce soit les coachs, joueurs voir les parents quand leurs remarques sont constructives pour pouvoir améliorer les contenus."


Quels sont tes clubs (pros ou amateurs) modèles en terme de stratégie, idée et contenus sur les réseaux sociaux  ?

"Je suis abonné à plus de 100 clubs, français ou étranger, sur mes comptes personnels sur les différents réseaux. Le but est d’effectuer une veille constante des tendances du football qu’il soit professionnel ou non. 
En France, je suis très fan des Community Manager du Nîmes Olympique et du FC Nantes qui sont pour moi des références en la matière. J’aime beaucoup la communication du Red Star, de Chartres ou du FC Annecy.
Dans les clubs amateurs certain clubs se distinguent avec le travail de bénévoles dévoués comme toi à L'Etrat la Tour Sportif,  l’US Feurs, l’US Reventin ou encore Annecy-Le-Vieux ! Ils sont très nombreux à faire cela bénévolement, un passe-temps qui prend beaucoup de temps : bravo à toi et bravos à eux ."


Comment se passe une semaine type pour toi ? Un Community Manager a-t-il des horaires fixes ?

"Je suis donc salarié au club avec des heures de bureau. En plus de ses heures de bureau il y’a aussi les week-ends où je suis avec les équipes San-Priote. Lors des matchs de National 2 je m’occupe des photos de la rencontre mais aussi de toute la partie communication sur les réseaux sociaux. Pour les matchs de National 2 à Nice par exemple nous partons à 7h00 du matin le samedi pour un retour vers les 3h00 du matin le dimanche... C’est très usant physiquement. 

Le dimanche est mon seul jour de « repos », c’est le jour où j’arbitre en Régional 3 en arbitre central ou Régional 2 en arbitre de touche. Je parcours la nouvelle grande région pour être toujours sur les terrains mais avec un rôle différent que celui de Community Manager."


Pour se démarquer hors du terrain, les clubs n’ont parfois que besoin de sortir la bonne vanne au bon moment. Quel « buzz » ou « action » est-tu le plus fier depuis ton arrivée au club 

"Pour être CM il faut une certaine dose d’humour, et pour cela je m’en tire plutôt bien. Je suis de très près les influenceurs du monde du football pour être à la page sur les « expressions à la mode ». J’aime répondre à ceux qui tweet le club avec humour. Le buzz qui a pris des proportions auxquels je ne m’attendais pas est la fausse annonce de la signature d’Hatem Ben Arfa à l’AS Saint-Priest. Une fausse annonce qui a été retweeté plus de 70 000 fois et 18 articles ont été rédigés par des médias nationaux (l’équipe, sofoot, rmc, ...) ça m’avait beaucoup fait rire (voir Tweet du 22 août 2018 ci-dessous).
Je suis également très fier de voir que les réseaux sociaux ne cessent de se développer à l’ASSP et qu’ils deviennent un véritable atout pour le club : que ce soit pour faire passer des messages, recruter, ou même fidéliser nos partenaires."


Pour terminer, nous sommes en période de mercato, si demain tu devais être transféré dans un club (rire), lequel te tenterait le plus ? 

"Je suis supporter de l’AS Saint-Etienne depuis mon plus jeune âge. Travailler pour l’ASSE serait mon plus grand rêve. Je sais que mon travail à l’ASSP payera un jour. Je suis motivé, passionné et je ne compte pas les heures. Mon objectif dans les prochaines années est de poursuivre mon apprentissage à l’ASSP et pourquoi pas connaître une montée en National avant, si j’en ai l’opportunité, d’intégrer un club professionnel.

Merci Yohan pour cet entretien et continues comme ça, tu fais un excellent travail depuis de nombreuses années et ton talent n'est plus à démontrer."

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle