© 2018 FORMASOFT|PRO - Tous droits réservés. Mentions légales


< Retour

Interview avec Matthieu LORNAGE joueur U17 du club


Le jeune Matthieu LORNAGE a répondu à nos questions...

Après avoir débuté le football à l'âge de 6 ans au CSADN de Saint-Etienne, Matthieu LORNAGE a rejoint la classe foot en 6' à Tezenas du Montcel et donc L'Etrat la Tour. Rencontre avec ce jeune avant centre talentueux.

Bonjour Matthieu, et tout d’abord merci d’avoir répondu à notre sollicitation pour cette première interview. Pour celles et ceux qui te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

"Bonjour Yohan, Je m’appelle Matthieu LORNAGE, j’ai bientôt 16 ans, j’exerce le foot depuis mes 6 ans en commençant au CSADN de Saint-Etienne pour des raisons de commodité (proche de la maison) mais avec lequel je me suis bien attaché par la suite.  Puis je souhaitais intégrer une classe foot à Tezenas du Moncel pour ma rentrée en 6°, c’est donc pour ça que je suis venu rejoindre le Club de L’Etrat La Tour Sportif.  J’attaque donc ma 6ème saison dans ce club, J’ai été sollicité en juin dernier par deux clubs de national, mais  je n’ai pas un parcours classique au niveau des études et cela était difficile de concilier les deux, j'ai préféré rester ici où je me sens très bien."


A quel poste joues-tu ?

"Je suis attaquant, j’aime marquer des buts, dribbler et aussi distribuer des ballons pour qu’ils finissent en passes décisives, j’aime vraiment ce rôle."


Quelles sont les qualités et les défauts sur un terrain de foot ?

"Je suis habile des deux pieds et voir un peu plus du pied gauche, je pense être un joueur rapide, technique et efficace. Là où je dois progresser c’est mon jeu de tête et mon aspect défensif."


Quels sont tes objectifs en club ? Et personnels ?

"Au niveau du club je souhaite que notre groupe termine le plus haut possible, malgré la première défaite en championnat lors du premier match, nous avons repris notre marche en avant. Je souhaite que nous jouions le titre et la montée au niveau supérieur. Nous avons une équipe qui va progresser. Sur le plan personnel, je suis actuellement en 1ère année de BAC PRO SAPAT (Services aux personnes et aux Territoires). Je souhaite terminer et valider cette formation pendant ses deux années. Poursuivre pourquoi pas avec un BP JEPS (Brevet Professionnel de la jeunesse et de l'éducation Populaire du sport). Au niveau football j'ai la chance de jouer chaque week-end en ligue, donc je souhaite continuer à prendre du plaisir et marquer des buts pour l'équipe et jouer le plus possible"


Quel est ton club de rêve en France ? Et à l'étranger ?

"L'AS Saint-Etienne est mon club de coeur, j'ai beaucoup de plaisir à suivre cette équipe et ce club mythique. A l'étranger je dirai le FC Barcelone, c'est un club aussi mythique, qui remporte beaucoup de titres basés sur un énorme collectif."


Pour terminer ! Un petit mot sur ton club ? Et les coaches qui t'ont entrainés depuis ton arrivée à L'Etrat la Tour Sportif ?

"L’Etrat la Tour est un bon club qui a un bon niveau et avec une bonne entente entre les joueurs, malgré le niveau régional qui est assez rare pour un club de Loire. L'Etrat la Tour reste familial tout en restant très sérieux. Ce club m'a fait progresser physiquement et techniquement, mais aussi en maturité. C’est un club qui m’a toujours fait confiance et je les en remercies.
Je remercie également les différents entraineurs qui m'ont suivi depuis ces cinq dernières années même si beaucoup d’entre eux ont quitté le club pour des choix de carrière. Et souhaite la bienvenue à notre nouveau coach Jordan (SOLZE)."

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle