© 2018 FORMASOFT|PRO - Tous droits réservés. Mentions légales


< Retour

Interview de Raphaël LEBLANC, arbitre du club de L'Etrat la Tour Sportif.


Aujourd'hui nous mettons à l'honneur l'un de nos arbitres...

Après avoir été longtemps joueur au football, Raphaël LEBLANC arbitre depuis maintenant 20 ans. Rencontre...


Bonjour Raphaël, Pouvez-vous parler de votre expérience personnelle. A quel niveau exercez-vous ?

"Après avoir été joueur de football, j'ai passé le concours arbitre en 1999, cela fait presque 20 ans que je siffle en district et j'y prend toujours autant de plaisir. Mes débuts dans l'arbitrage étaient avant tout pour permettre à mon club de l'époque (montreynaud) d'être en conformité avec les règlements. J'ai très vite apprécié la fonction et j'ai rapidement gravi les échelons pour me retrouver en quelques années en catégorie D1 (plus haut niveau du district ).

Cela fait maintenant 10 ans que je siffle en district 1 (ex excellence) et j'ai la chance d'avoir avec moi deux assistants ce qui facilite grandement mon arbitrage. De part ma profession (je travaille de nuit ) je n'ai pas souhaité passer les examens pour arbitrer au niveau supérieur et je me sent à ma place sur les compétitions du district de la Loire."


Comment considerez-vous le rôle de l’arbitre ? Que rensentez-vous sur le terrain ?

"Arbitrer un match de football amateur n'est pas de tout repos. L'ensemble des composants d'une rencontre (joueurs, dirigeants, spectateurs. ...) attendent de vous la perfection et c'est cet aspect là qui me motive chaque dimanche sur le terrain. Être le garant du bon déroulement du match est glorifiant.

Même si on est amené à prendre des décisions parfois erronées ce qui est important c'est d'être juste dans ses décisions et de laisser paraître à travers mon arbitrage que l'arbitre est aussi un acteur du jeu et qu'il est le garant des règles. Il faut garder à l'esprit que nous sommes tous des amateurs et que quelque soit le résultat final cela ne changera pas notre quotidien. 
Ce que j'apprécie,cest de recevoir les félicitations des deux équipes à la fin du match quelque soit le résultat final cela veut dire que ma prestation a correspondu à l'attente des joueurs."


Pourquoi avoir décidé de devenir arbitre ?

"Comme je l'ai dis précédemment je suis devenu arbitre pour permettre à mon club de l'époque d'être en conformité avec les règlements. Mais très vite j'ai apprécié la fonction par sa diversité quelle englobe et surtout par la découverte de l'être humain en général. Je me suis aperçu de toute la diversité de la personne autour d'une même passion, le football.
La convivialité que je retrouve dans chaque club que je visite avant pendant et après le match est un des éléments qui me motive chaque dimanche pour aller arbitrer et ce n'est pas les quelques quolibets que j'entend, de temps en temps, sur les arbitres qui me demotiverons."


Quelle est votre meilleur expérience sur un terrain ?

"Comme vous avez pu le constater je prend beaucoup de plaisir à arbitrer, donc des bonnes expériences j'en ai plusieurs mais je retiendrai en premier lieu le 6 juin 1993 jour de la finale de la coupe de la Loire entre les clubs de montbrison et veauche ou j'ai eu l'honneur d'être désigné par la commission des arbitres pour diriger ce match.

Au delà du plaisir d'officier devant un public nombreux dans une ambiance festive, il ne faut pas douter de vos compétences, surtout pour une finale et à travers cette designation c'est la récompense de mon investissement dans l'arbitrage qui a été reconnu.
Pour moi cela a été une grande fierté intérieure. Cela a été une journée parfaite, le match s'étant bien passé, et pourtant au moment de donner le coup d'envoi de la rencontre je peux vous dire que j'avais la gorge sèche et les jambes en coton, mais passé le coup de sifflet du début de la rencontre j'ai retrouvé le plaisir qui m'anime quand j'arbitre."


Sur les terrains de Ligue 1, on voit que les joueurs respectent de moins en moins le rôle de l’arbitre ! Constatez-vous la même chose au niveau amateur ?

"C'est un fait avéré, le monde amateur copie les professionnels et c'est un aspect négatif  qu'il faut prendre en considération dans son arbitrage, à nous arbitre amateur de faire admettre aux joueurs  qu'eux aussi sont des amateurs et qu'ils ne doivent pas avoir comme référence le comportement du monde des pros. Car même si les règles du jeu sont universelles il faut garder à l'esprit que les enjeux ne sont pas les mêmes.

Restons simple et humble sur le terrain et prenons plaisir à jouer au foot, voilà le message que j'essaye de fait passer quand j'arbitre."

 

Pour terminer ! Si vous aviez été arbitre professionnel, vous auriez été quel arbitre ? Quel est votre exemple ou votre arbitre préféré ?

"Les arbitres de ligue 1 sont des professionnels depuis trois saisons, c'est devenu leur métier,  alors, au même titre que pour les joueurs, un fossé se creuse entre amateur et professionnel, l'arbitre a  perdu de son indépendance je ne me retrouve pas à travers nos arbitres de l'élite, j'ai l'impression qu'ils arbitrent quelques fois pour eux même et les instances  et non en fonction des règlements, connaissant un peux les 17 lois du jeu qui régissent le football, j'ai du mal à comprendre certaines de leurs décisions.

Mais comment sanctionner sans arrière pensée le joueur où dirigeant d'un club qui vous fait vivre ? Je n'ai donc pas de chouchou dans l'élite des arbitres de ligue 1."

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle