© 2018 FORMASOFT|PRO - Tous droits réservés. Mentions légales


< Retour

L'avant centre des féminines Amélie Fayolle nous livre ses impressions !


Retrouvez l'interview d'Amélie FAYOLLE joueuses féminines séniors ...

Amélie Fayolle, native de St Chamond est actuellement joueuse séniors de L’Etrat la Tour Sportif. Amélie nous raconte son parcours et ses ambitions dans son double projet football et professionnel. Interview. 


Bonjour Amélie, Racontez-nous votre parcours footballistique ?

"Je suis né dans une famille de footballeurs. Ma maman, mon pap et l’un de mes deux frères ont pratiqués ce sport. J’ai donc touché mes premiers ballons chez moi et le plus souvent contre les murs de l’exploitation agricole de mes parents. J’ai appris à jongler et frapper dans le ballon puis par la suite j’ai joué tout naturellement à l’école dans la cour de récréation avec les garçons.

Mes parents m’ont très vite offert la possibilité de jouer en compétition. J’ai signé ma première licence à l’âge de 5 ans dans le club de la Jeunesse Sportive de Cellieu, je garde de très bons souvenirs de mon premier club. Il m’a vu grandir et j’ai énormément progressé là-bas. J’ai souhaité continuer plus longtemps avec les garçons mais ce n’était plus possible. A l’âge de 14 ans j’ai signé à l’AS Saint-Etienne où j’ai joué seulement une saison.

J’ai donc poursuivi mes études sans pour autant arrêter le football car ce n’était pas concevable pour moi. Je jouais dès que possible avec les garçons de mon lycée après les cours car j’étais à l’internat.

En 2016 j’avais vraiment besoin de retrouver la compétition j’ai donc contacté une ancienne coéquipière de Cellieu qui évoluait cette saison là à St Christo Marcenod. J’ai donc rejoint il y a trois saisons l’entente St Christo/L’Etrat puis maintenant L’Etrat la Tour Sportif."


Vous avez intégré le club depuis trois saisons ! Comment se passe votre expérience ici à L'Etrat la Tour Sportif ?

"Je pense que tout se passe plutôt bien ici à L’Etrat la Tour Sportif. Nous avons évolué au niveau district pendant quelques saisons et depuis cette saison nous avons pu monter au niveau Ligue Auvergne Rhône-Alpes. Pour une première saison à ce niveau, nous pouvons être satisfaite, car nous sommes déjà maintenus en Régional 2. Cette saison nous pouvons dire que nous avons un groupe de compétitrices avec une grosse solidarité et une belle entente. Je n’avais jamais vu cela.

En dehors du terrain, nous aimons et apprécions nous retrouver pour partager de bons moments de convivialité mais pour surtout être ensemble et pour n’importe quelle raison.
Il y a des liens fort dans ce groupe. Notre staff est au top même si ce n’est pas toujours facile pour eux d’encadrer un groupe de 35 filles. Les entrainements sont intenses avec un excellent suivi pour permettre au groupe d’évoluer au meilleur niveau."


Que faites-vous en dehors du Football ?

"Outre l’amour pour le football, mes parents m’ont aussi transmis la passion pour leur métier d’agriculteur. En effet depuis toute petite, je suis passionné par ce milieu. J’ai donc suivi des études spécialisées dans ce domaine et j’ai obtenu mon BTS « Productions Animales » et je suis actuellement salarié dans une exploitation caprine (chèvres) sur la commune de Saint-Chamond avec transformation de la production en yahourts et en fromages.

Je souhaiterai reprendre un jour une exploitation ou celle de mes parents dans quelques années."


Quels sont les objectifs de l’équipe pour cette fin de saison ?

"L’objectif premier était de rester en Régional 2 cette saison. Nous l’avons atteint et nous pouvons dire que notre saison est réussie. Mais nous sommes des compétitrices, nous allons donc tout faire pour finir dans le haut du classement avec pourquoi pas un « Top 3 » en fin de saison avec une eventuelle accession en Régional."

Pour terminer Quel est votre plus grand souvenir de foot ?

"Je n’ai pas un « plus grand souvenir de foot » mais j’ai plusieurs souvenirs dans divers tournois que j’ai eu la chance de remporter avec les garçons ou les trophées de meilleures joueuses lors de différents tournois. C’est forcément des choses qui nous marquent personnellement. Arriver et finir devant les garçons c’est un honneur et cela donne envie de toujours aller plus loin. Je terminerai par te remercier Yohan pour l’importance que tu donnes au football féminin."

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle

Amélie Fayolle en bref :
Né le 21/03/1999 à Saint-Chamond
Clubs précédents : JS Cellieu, AS Saint-Etienne, St Christo Marcenod
En dehors du football : Salariée dans une exploitation caprine