L'interview bilan du coach Jean-Patrick BOUZENOT est sur notre site web...
Bonjour JP Bouzenot, d’un point de vue général. Quel bilan dressez-vous de cette 1ère phase saison à L’Etrat la Tour Sportif ?
"C’est un bilan très très positif avec une évolution collective. Nous avons su nous remettre en question tout au long de la saison afin de nous permettre d’avancer. La route a été longue mais elle a été belle.
Nous avons encore de nombreuses choses à apprendre et à perfectionner ! Le dialogue et l’entente ont été la clef, car c’est quelque chose que nous avons su créer et perfectionner cette saison.
Notre niveau de jeu a été croissant et nous avons su au fur et à mesure de la saison augmenter notre niveau. Que se soit offensivement ou défensivement ! Offensivement nous sommes passé d’un jeu extrêmement direct à un jeu maître du ballon avec la possibilité de jouer sur nos armes offensives sans se soucier du système de jeu de l’équipe adverse. Ce qui a changé c’est que nous avons pris du plaisir à développer ce jeu là et pris conscience qu’ensemble nous étions capable de faire de très bonne choses. Et c’est ce qui nous a beaucoup aider défensivement était l’envie de ne pas prendre de but et de faire en sorte que tout le monde ce battent les uns pour les autres ! Une FORCE !
C’est un groupe et une belle et équipe qui c’est créer cette saison."
Êtes-vous satisfait du parcours de votre équipe U15 R3 ? Quels sont vos regrets et vos satisfactions ?
"Je suis satisfait de la saison avec les U15 Ligue. Le point de départ était déterminant, nous étions pas bien à la sortie de notre lourde défaite 10-1 face à Roche St Genest. Mais c’est ce jour là que nous avons fixé les objectifs de la saison. Nous devions finir dans le TOP 3 et nous l’avons fait. La poule était relevée et on ne nous attendait pas là. Nous savions que nous devions souffrir et travailler dur pour arriver aux objectifs.
Je suis content pour le groupe et satisfait du travail des garçons. Ils ont adhéré avec l’atmosphère de travail que j’ai créée et je pense que c’est une réussite.
Au-delà de la performance, la progression des joueurs est à souligner mais la plus grosse progression est sans aucun doute le mental. Nous avons fini très fort le championnat pour prendre cette troisième place derrière Lyon Duchère et l’AS Saint-Etienne.
Un peu de regrets par rapport à nos six défaites car cinq d’entre elles sont contre des équipes qui terminent derrière nous. La saison reste une belle réussite et une satisfaction individuelle. Mais je retiendrai surtout que c’est ensemble que nous avons fait les choses."
Pouvez-vous nous dresser le bilan des autres catégories dont vous aviez ma charge (U9 et U13) ?
"Le bilan à dresser en U13 et U19 est positif même si on peut toujours mieux faire. Mais cette saison reste une satisfaction à tous les niveaux. Les U9 ont beaucoup progressé avec un niveau de jeu très intéressant en fin de saison. Tout cela reste de bon augure pour leur jeune et longue carrière de footballeurs. Je retiendrai la Pitchoun’s Cup en exemple parfait.
Les U13 est la catégorie avec la plus grosse satisfaction de la saison. Une progression et un niveau de jeu intéressant, nos garçons ont énormément appris. L’attitude professionnelle qu’ils ont su développer est révélateur sur la future progression de ces jeunes. Ils sont tous prêts pour évoluer à sur un terrain à 11 même s’il reste du travail pour la transition. Cette génération 2006 est capable de très bonnes choses. Nous avons eu la chance de remporter la Coupe de la Loire FUTSAL et terminer second de la Coupe Pitch derrière les U13 de l’AS Saint-Etienne.
Nous avons clôturé cette belle saison avec une troisième place au Tournoi des Président."
Aurons-nous la chance de vous revoir sur les terrains du complexe des Ollières la saison prochaine ?
"Je serai présent au moins une saison supplémentaire ici à L’Etrat la Tour Sportif. Tout le plaisir est pour moi car j’ai vraiment passé une belle première année sportive avec beaucoup de satisfactions, d’exigences et de réussites.
J’ai eu la chance d’entraîner des jeunes attentifs, réceptifs, rigoureux et amoureux du sport en ayant le cœur à réussir beaucoup de choses. Les jeunes sont avant tout les raisons et les éléments clefs de ma satisfaction pour cette première saison."
Pour terminer ! Que souhaiteriez-vous améliorer pour le prochain exercice ?
"Nous devons encore apprendre et à nous améliorer afin de développer au maximum la formation du club. Nous devons avancer sur les éléments clés suivants : le niveau sportif mais aussi la préparation physique, le travail vidéo et la nutrition.
De nombreuses choses seront mise en place pour permettre d’œuvre sur tous les axes cités plus haut. Sur le plan personne il est temps pour moi de passer aux catégories supérieures. Dans l’avenir proche du club il est nécessaire que nous puissions continuer à faire les formations proposées par le District de la Loire et la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, car c’est très important pour permettre à nos jeunes de progresser et de donner une belle image de la formation du club mais surtout du sport de manière générale.
Pour terminer je tenais à remercier toutes les personnes que j’ai eu la chance de croiser et avec qui j’ai travaillé cette saison. C’est ensemble que nous avons réussi à faire de belles choses. Cette première saison est pour moi une réussite mais collective car tout le monde y a contribué. Je remercie le bureau du club et l’ensemble de l’équipe technique du club qui ont su répondre à mes interrogations et à mes demandes tout au long de la saison pour me permettre de progresser et de faire progresser les jeunes.
Merci également à Mohamed HADI, Romain RICCO, Jordan SOLZE, Guillaume BENIER, Georges VAGANAY, Guillaume GASOWKI, Bob LAIDOUNI, Roger MEYER, Romain PALLANDRE, Sofiane TOUMI. Aussi à mes adjoints Romain GIUNTA et Patrick BOUGET une expérience à l’état pur.
Je n’oublie pas Joffrey PEREZ notre responsable Technique qui me permet de vivre cette aventure quotidienne. J'éspère qu'elle va durer très longtemps.
Mention spéciale à Ahmed BENZEGHADI qui m’a apporté son soutien et son aide avec d’excellents conseils. Désolé pour celles et ceux que j’ai oublié !
Je terminerai par vous Yohan DEPALLE. Merci pour cette interview, une de plus que vous venez de réaliser mais surtout pour l’énorme TRAVAIL que vous effectuez au quotidien sur et en dehors des stades. Vous êtes un membre à part entière du club de L’Etrat la Tour Sportif. Personne ne vous l’enlèvera ! Vous êtes l’élément déclencheur de la révolution que L’Etrat la Tour a eu dans sa communication.
Merci à tous pour cette année en espérant que la prochaine soit de qualité et forte en émotion ! ."
Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle
Jean-Patrick BOUZENOT en bref :
Né le 08/11/1995 à Saint-Etienne
Profession : Educateur sportif à L'Etrat la Tour Sportif