La trêve hivernale approche, le coach principal de L'Etrat la Tour nous livre le bilan de cette mi-saison ...
"Le bilan de cette première partie de saison est globalement très satisfaisant. En championnat, l’équipe R3 est invaincue et possède 4 points d’avance sur son premier poursuivant. L’équipe D1 est également en tête à mi-parcours et l’équipe D4 est toujours dans le coup pour assurer son objectif, même si sa saison est moins flamboyante que celle de la saison dernière. Pour être complet, les U19 partagent la tête de leur championnat avec deux équipes. Ces résultats sont le signe que nos équipes « vitrine » se comportent bien et que le travail effectué dans tout le club porte ses fruits.
Au niveau des coupes, le parcours en coupe de France est aussi une réussite. Il n’en reste pas moins que, à froid, je trouve que nous ne sommes pas sortis de la meilleure des façons avec un score lourd.
En coupe Laura, la frustration est plus grande. J’ai l’impression que nous avions perdu le match avant de le commencer. Si cela nous sert pour la suite de notre saison, on oubliera ces deux notes négatives. Donc, à nous de nous servir des ce frustrations comme moteurs de notre deuxième partie de saison, à la fois en championnat et en coupe de la Loire."
Plus généralement, quel est votre avis sur cette poule Auvergne cette saison ?
"Notre poule est d’un niveau R3 comme toutes les autres poules de la Ligue Auvergne – Rhône-Alpes. Comme les années précédentes, nous rencontrons des équipes aux profils variés, des équipes en difficulté, des équipes ambitieuses, des équipes agréables à jouer et une qui ne l'est pas. 8 de nos 9 victoires ont été acquises sur des matchs étriqués. Nos deux nuls ont été obtenus après avoir été menés au score.
Tous les week-ends, nous devons nous employer pour nous imposer. Nous avons débuté la saison avec une étiquette de favori qu’il faut assumer. Nous jouons des équipes très disciplinées et accrocheuses et nous ne devons nos victoires qu’à la qualité de ce que les joueurs peuvent faire.Autrement dit, mais à part le fait que nous tournons à gauche et plus à droite à la sortie du stade quand nous allons en déplacement, il n’y a pas de grosses différences avec les saisons précédentes disputées à ce niveau."
Pour rentrer dans les détails, comment avez-vécu cette épopée en Coupe de France ?
"La coupe de France nous a offert la possibilité de jouer des matchs de compétition tous les week-ends depuis la reprise. À partir du 4ème tour, cette compétition prend tout son sens. Sans manquer de respect aux adversaires des trois premiers tours, on sent l’intérêt de la coupe de France à partir du 4ème tour, notamment avec les exigences dans l’organisation.
Notre déplacement à Bessay est un super souvenir. L’accueil des dirigeants de ce club y est pour beaucoup, tout comme la détermination de notre groupe pour sortir gagnant de ce match. Le suspens de notre match du 5ème tour à domicile a également permis de vivre des sensations qui ont contribué à souder le groupe. Préparer le 6ème tour était également excitant. Nos bénévoles ont fait un travail formidable à cette occasion et les joueurs ont réalisé une très bonne première mi-temps.
Malheureusement, il me reste en travers de la gorge le fait d’en avoir pris 4. Nous avons cédé trop facilement à mon goût. Au final, c’est quand même très agréable de partager ces moments avec les joueurs et les dirigeants du club."
Comment abordez-vous cette deuxième phase ?
"Nos deux dernières prestations m’ont vraiment plu. Elles sont très encourageantes. Nous réussissons à chaque fois à nous procurer des situations de but par un jeu collectif huilé. On retrouve les séquences et thèmes travaillés à l’entrainement. Nous sortons de deux matchs très aboutis sur 90 minutes. Cela n’a pas été le cas avant, sur les matchs précédents. Donc l’équipe est en progrès et cela est très positif.
Nous avons besoins de souffler une dizaine de jours. Il ne faut pas oublier que nous sommes sur les terrains depuis le 1er août. Nous savons bien que la longue trêve qui nous attend est un moment privilégié pour repartir de l’avant. L’apport de Hakim Idir, préparateur physique, a été déterminant lors de la première phase. Nous n’avons quasiment pas eu de blessures musculaires. Il lui sera confié la tâche de remettre les joueurs en forme pour les matchs de coupe de janvier et la reprise du championnat en mars. Nous allons aussi pouvoir continuer à nous parfaire tactiquement à partir des séances d’entrainement et d’une série de matchs de préparation pour garder le rythme."
Etes-vous confiant pour le titre et la montée cette saison ?
"Clairement oui. Beaucoup de signaux sont au vert : notre capacité à nous créer des occasions sur les deux derniers matchs, l’implication des joueurs, la progression des jeunes joueurs incorporés à l’équipe, l’évolution dans la mentalité observée globalement chez tout le monde. Mais, confiance ne veut pas dire prétention. Nous nous rendons compte chaque week-end de la difficulté d’être régulier. Nos adversaires possèdent également des atouts et ne manqueront pas de les faire valoir.
Plus nous jouerons des matchs et plus nous aurons à gérer de la pression et de l’excitation. Il ne faut pas que cela nous bloque mais cela doit nous pousser à être à notre meilleur niveau pour faire face à la concurrence de cette poule."
Question plus personnelle. Comment vous sentez-vous ici L'Etrat pour cette seconde saison ?
"Cela fait environ 18 mois que j’ai rejoint le club et j’ai l’impression que cela fait de nombreuses années que j’y suis. Le club met l’équipe dans de bonnes dispositions. J’ai réellement l’impression d’avoir la confiance et le soutien des dirigeants. C’est super important quand on voit, par ailleurs, des éducateurs « virés » pour des questions de résultat ou parce que d’autres poussent en coulisse pour faire en sorte que la place se libère. Nous nous étions mis d’accord pourque notre collaboration dure au moins 2 ans. Le déroulement de la deuxième partie de saison déterminera certainement la suite.
Au niveau des joueurs, nous possédons un noyau de joueurs avec une mentalité exceptionnelle, et je pèse mes mots. C’est avec eux que je passe le plus de temps et je suis content d’avoir leur adhésion malgré le fait que je râle souvent. On sent de la qualité chez nos joueurs les plus jeunes mais on se doit d’être exigeant avec eux pour qu’ils comprennent que jouer au meilleur niveau ne se fait pas à base de fulgurances mais nécessite de la régularité.
Nous n’avons malheureusement pas assez de temps pour organiser des temps d’échange formalisés avec les autres éducateurs mais, à ce niveau-là aussi, le club semble bien armé. C’est bien de faire parti d’un ensemble qui évolue et se laisse le temps de franchir les paliers."
Pour terminer. Que pouvons-nous vous souhaiter personnellement pour cette année 2019 qui arrive ?
"Le plus important, la santé. Nous avons tous dans nos entourages des personnes qui connaissent des soucis de santé. Cela nous permet de nous rendre compte que l'essentiel est là, car c'est la base pour mener à bien des projets.
Le fait de garder une bonne santé me permettra de continuer à aider mon club et l'équipe dont j'ai la charge à gagner des matchs. C'est aussi ce qui me permettra de continuer à faire gagner des appels d'offres et des marchés publics à mes clients via Aconia.fr.
J'en profite également pour souhaiter à tous les joueurs, dirigeants et sympatisants du club de bonnes fêtes de fin d'année auprès de leurs proches."
Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle
Mohamed HADI en bref :
Né le 29/11/1982 à Firminy
En dehors du football : Chef d'entreprise de la société ACONIA.FR