© 2018 FORMASOFT|PRO - Tous droits réservés. Mentions légales


< Retour

Rencontre avec Thomas RABUS joueur U18 du club !


Interview de l'attaquant U18 Thomas RABUS...

Nous sommes partis à la rencontre Thomas RABUS, jeune joueur U18 de L’Etrat la Tour Sportif. Il joue au club depuis quatre saisons en provenance du FC Onzon.


Bonjour Thomas, peux-tu nous expliquer ton parcours de footballeur, ton poste sur le terrain et ton style de jeu  ?

"Je voudrais tout d'abord vous remercier pour cet interview et pour l'intérêt que vous me portez.
Pour en revenir à mon parcours footballistique, j'ai commencé dès mon plus jeune âge à l'Etoile Sportive La Talaudière qui est devenu depuis peu le FC ONZON où j'y ai passé 6 années pleine d'émotions. J’ai décidé de quitter ce club car je voulais du changement. Je voulais atteindre de nouveaux objectifs et m'améliorer sur le point de vue footballistique mais aussi humain.
Aujourd'hui j'évolue à l'Etrat la Tour en qualité d'ailier gauche mais parfois aussi en tant qu'avant-centre. Mon style de jeu est très symbolique. J'utilise ma rapidité et ma technique pour faire la différence. J'aime être devant le but, d'où mon rôle et mon poste."


Pourquoi avoir rejoint notre club de L’Etrat la Tour il y a quatre saisons ?

"J'ai décidé de rejoindre l'Etrat La Tour car c'est l'un des meilleurs clubs de la Loire, et j'aime évoluer parmi les meilleurs. Je voulais atteindre de nouveaux objectifs, jouer à un plus haut niveau et surtout m'améliorer. J’étais persuadé que l'Etrat le Tour pouvais m'aider à être meilleur. Mission réussie. Je voudrais remercier Jonathan MAESpour m'avoir fait confiance en me prenant dans le club. Il m'a laissé ma chance, et je l'ai saisi. J'ai fait mes preuves pour gagner ma place. C'est en partie grâce à lui que j'en suis là aujourd'hui."


Quel regard porte-tu sur la saison des U18/ U19 ?

"Cette saison est un peu spéciale puisque autant les U18 que les U19 ont la capacité et les moyens de jouer le haut du tableau. En tout cas ce sont les objectifs que l'on souhaite atteindre. 
A ceci se rajoute la coupe de la Loire qui reste néanmoins un très bon objectif. Pour pouvoir réaliser tout cela, la nécessité d'une cohésion entre les joueurs est obligatoire et c'est ce qui se passe. 
Un très bon état d'esprit se fait ressentir et cela ne pourra que nous amener à de belles choses. Donc oui, cette saison est très importante pour nous."

 

Quel est ta plus grande qualité sur le terrain ?

"On dit de moi que je suis quelqu'un de très rapide mais je pense que ce n'est pas la meilleure de mes qualités.
Le mental et ce qui se passe dans la tête d'un footballeur est le plus important. Le mental c'est ce qui différencie le bon joueur du très bon joueur, sans oublier ses qualités qui peuvent être la technique ou la vision de jeu. Un gars qui ne lâche jamais rien et qui est "moins fort" qu'un bon technicien mais avec une mauvaise mentalité vaut bien mieux. 
Un jour un coach m'a appris et démontré que 1 + 1 = 3 et cela se reflète très clairement sur un terrain. Alors j'essaye de m'en inspirer tout les jours. Il faut donc être un guerrier. C'est pour moi la plus grande qualité."


Que dois-tu encore améliorer ?

"Je suis persuadé que dans la vie on peut toujours s'améliorer, devenir plus fort et c'est ce que je recherche. Je veux évoluer parmi les meilleurs sinon à quoi cela sert de se fixer des objectifs et avoir des rêves ?
Je ne suis pas le meilleur alors je dois travailler pour améliorer mon jeu. J'ai encore beaucoup de travaille à fournir."


Quel est ton objectif personnel et collectif cette saison ?

"Pour commencer l'objectif collectif est de remporter nos championnats respectifs et aller voir comment ça se passe au niveau au-dessus étant la Ligue Honneur (Regional 1) puisque nous avons très clairement le niveau pour. Le second est de remporter le coupe de la Loire. C'est une compétition que tous les clubs espère gagner et je suis sûr que nous pouvons le faire. Sur un plan plus personnel, je souhaite atteindre les capacités pour aller frapper à la porte de plus grands clubs et pouvoir espérer réaliser mon rêve et enfin atteindre encore de plus hauts objectifs."


Pour terminer ! Quel est ta plus grande fierté au niveau du football ?

"Ma plus grande fierté au football ? C'est d'avoir prouvé aux personnes qui ne croyaient pas en moi qu'elles avaient tort. C'est d'avoir eu la chance d'avoir jouer plusieurs matchs en ligue honneur et d'avoir été surclassé plusieurs fois durant mon parcours. C'est d'avoir permis à mon équipe de gagner des matchs en marquant des buts et d’être décisif pour le bien de l'équipe.
Je remercie mon club l'Etrat la Tour et tous les coachs qui m'ont accompagné. Je remercie mes proches qui croient en moi en espérant les rendre fiers. Je vous remercie Yohan."

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle

Thomas RABUS en bref :
Né le 16/10/2001 à Saint-Priest en Jarez
Taille : 170 cm
Poids : 63kg
En dehors du football : Terminale ES Lycée Claude Fauriel.