Interview de Thomas Chhom joueur formé au club...
"Bonjour Yohan, alors pour commencer j’entame ma seconde saison en tant que senior ici à l’etrat ! J’ai tout d’abord commencé le foot à l’âge de six ans ici à L'Etrat la Tour puis j'ai rejoint ensuite l'AS Saint-Etienne jusqu'à l'âge de 9 ans. J'ai eu une grosse blessure pendant un entrainement avec les verts. J'ai donc stoppé le football pendant un an.
Au retour de cette blessure j'ai repris le football avec L'Etrat la Tour, pendant plusieurs saisons. Nos voisins de l'AS Saint-Etienne écrivaient régulierement à mes parents pour que je revienne chez eux. A vrai dire mes parents ne m'ont jamais prévénu et on tout fait pour que j'arrête le football à cause de ma grave blessure survenue plus tôt. J’ai donc arrêté mon sport favori à l'âge de 11 ans, pendant quatre saisons.
J'ai repris le football en U15 à l'US Villars mais je ne me sentais pas forcement à l'aise donc je suis revenu dans mon club formateur à la mi-saison."
Quels sont les éducateurs qui vous ont particulièrement apporté depuis vos débuts en jaunes et bleus ?
"Les éducateurs qui m’ont beaucoup apporté depuis tout petit sont Patrick BOUGET et Patrick SAGNIAL. Deux éducateurs qui m’ont entrainé dans les catégories jeunes.
C’est donc grâce à eux que j’ai appris à jouer au football. Je dois beaucoup à Patrick BOUGET qui s’occupait beaucoup de moi quand j’étais petit. Mes parents n’avaient pas forcement la fibre du football et ne me suivaient pas beaucoup, du coup Patrick m’emmenait régulièrement dans les tournois et me ramenait chez moi. Tout comme Patrick SAGNIAL un peu plus tard. Je dois donc beaucoup à ces deux figures emblématiques du club."
Vous connaissez donc bien Patrick Sagnial votre coach cette saison en séniors. Quel portrait pourriez-vous nous faire de votre coach ?
"Effectivement ça commence à faire pas mal de saisons que j’évolue avec Pat (SAGNIAL). C’est pour moi un super coach et un fidèle du club. Son investissement et sa passion sont sans égal. Comme je l’ai dit plus haut, je le connais depuis tout petit. Patrick a une excellente vision du football basé sur le beau jeu et la construction.
Le coach adore taquiner les joueurs dans le vestiaire et pendant les séances d’entrainements. Il arrive à fédérer et à créer une excellente ambiance au sein de son groupe. Il se fait respecter et il est considérer par toute l’équipe. Malgré les matchs moins intéressants sur certains dimanches, nous sommes toujours heureux et contents de nous retrouver chaque week-end pour jouer et surtout gagner ensemble."
Quells sont vos ambitions pour cette nouvelle saison en séniors ?
"Tout d’abord l’objectif collectif de l’équipe 3 est simple. Nous voulons et devons monter au niveau supérieur. Deux montées en deux ans me paraient jouable au vu de la qualité du groupe séniors cette saison. Nous sommes actuellement seconds en embuscade derrière Doizieux. Nous avons l’équipe et les capacités pour jouer plus haut et aller chercher cette première place. Malgré les autres équipes concurrentes qui souhaitent également jouer la montée nous devons avoir peur de personne. Nous avons un groupe élargi pour remporter toutes les rencontres de ce championnat. A nous de travailler et respecter les consignes des entraineurs séniors.
Personnellement je souhaite encore progresser et gagner encore en physique pour pouvoir jouer le maximum de rencontres et évoluer avec l’équipe réserve qui a aussi un beau challenge cette saison. Je sais que la D1 et D4 sont deux championnats totalement différents mais je suis capable de jouer à ce niveau et je ferai tout pour le prouver. Nous avons une saison palpitante, les trois équipes peuvent faire quelques choses de très GRAND cette saison."
Pour terminer ! Quelles sont les qualités footballistiques humaines que vous pensez pouvoir apporter au groupe Séniors ? Avez-vous des modèles dans le football (pourquoi) ?
"Pour ce qui est des qualités humaines, on peut dire que je suis une personne très respectueuse et très calme. Je m’énerve que très rarement. Je ne pense pas être un râleur pendant la compétition et les entrainements. Je prends du plaisir à jouer au football sous n’importe quelle condition. Je pense aussi pouvoir apporter mon calmer et ma sérénité à l’équipe. Je souhaite contribuer à la cohésion et la bonne humeur au sein de ce groupe.
Pour les autres qualités ce n’est certainement pas mon physique (rire). Je pense disposer d’une assez bonne technique et une excellente vision du jeu. C’est d’ailleurs pour quelque que j’ai toujours été placé au milieu de terrain par mes différents éducateurs et entraineurs.
Pour finir et parler de mon modèle dans le football, je pense tout de suite à Sergio BUSQUETS du FC Barcelone. En plus d’évoluer au même poste, c’est pour moi le joueur qui dispose d’une excellente intelligence dans le jeu ce qui est à mon sens un élément clé dans le football. Il contribue fortement à la réussite du grand Barcelone qui est le club que je supporte depuis tout petit."
Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle
Thomas CHHOM en bref :
Né le 20/10/1998 à Saint-Priest en Jarez
Taille : 180 cm
Poids : 70 kg
En dehors du football : Seconde année IUT de Gestion des entreprises et administrations.