© 2018 FORMASOFT|PRO - Tous droits réservés. Mentions légales


< Retour

Benoît Bouthin : ''Privilégiez une activité de type fitness ou cross fit il n'y a rien de mieux pour le cardio''.


Retrouvez l'interview du Dr Benoit Bouthin, licencié au club de L'Etrat la Tour Sportif...

Nous avons posé quatre questions à notre médecin du club également joueur sénior le Dr Benoit Bouthin. Rencontre... 


Bonjour Docteur, comment évaluez-vous l'état de la pandémie en France ?

"Tout est relatif... ce qu’il y a de sûr c’est que la courbe d’augmentation des cas du COVID-19 est exponentielle.  C’est à dire que cela a commencé doucement et que d’un coup cela s’accélère très vite jusqu’à un niveau qu’on ne pas connaitre pour le moment. On peut dire que c’est très variable d’une région à une autre, dans le grand Est, ils sont débordés, à Paris (Ile de France) ils n’en sont pas loin alors que dans d’autres régions c’est le calme plat.
On l’a vu dans les autres pays comme en Chine ou la majorité des cas venaient du Hubei et en Italie où c’est la Lombardie qui concentrait la grande majorité des cas. 

Le vrai problème de ce virus n’est pas sa létalité (risque d’entrainer la mort), bien inférieure au SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) ou au MERS (syndrome de pneumonie) mais sa propagation.  Il tue entre 0;6% (Corée du Sud) et 7% (Italie) des gens touchés même si ces chiffres ont très discutables puisque les cas bien portant ne sont pas testés ; sauf en Corée du Sud d’où ce taux bas.

Par contre ça peut contaminer jusqu’à 20 ou 30 millions de français. Faites les calculs. Pour finir à titre de comparaison, une grippe saisonnière peut aller jusqu’à 10 000 morts par an et la grippe « espagnole » a fait 40 millions de mort dans le monde en 1918. Nous n’en serons très probablement pas là, surtout si on fait ce qui nous est demandé."


Les footballeurs sont en manque de compétitions privés de ballon, quels conseils pouvez-vous leur donner pour rester en forme ?

"Le gouvernement nous a autorisé à faire du footing et du vélo…même si je trouve ça paradoxal quand on parle de confinement. Privilégiez une activité de type fitness ou cross fit il n’y a rien de mieux pour le cardio, et pas besoin de laisser-passer !Par contre pour faire un travail spécifique foot, étant donné qu’on ne peut et surtout QU’ON NE DOIT PAS se regrouper il est compliqué de proposer un travail intéressant."


La FFF (Fédération française de Football) annonce la déprogrammation de toutes les journées de championnats nationaux jusqu'au Week-end de Pâques (13 avril) Pensez-vous que les championnats amateurs peuvent aller à leur terme ?

"Si on regarde les modèles chinois et italiens où les confinements ont été respectés, la courbe décroit au bout de 3 à 4 semaines de confinement. Les chinois commencent à lever les restrictions, plus de 2 mois après le début de l’épidémie.

Je pense donc qu’on n’a pas fini de rester chez nous et donc de ne pas jouer au foot. Je ne vois pas comment on pourra finir la saison. Surtout qu’il faut penser que l’on est tous des amateurs exercent un métier. Les championnats professionnels iront à leur terme, en jouant en semaine et jusqu’au mois de juillet s’il le faut. Surtout que l’euro 2020 est décalé d’un an. Mais demander à des amateurs de parcourir toute la région en semaine cela me parait impossible. Concernant l’épilogue et le dénouement des classements, une saison blanche me parait honnête. Les hautes instances décideront. Le plus important reste la santé."


Dernière question ! Quelles sont les consignes à respecter pour que cette épidémie soit la plus courte possible ?

"Comme je l’ai dit plus haut le facteur très important est le nombre de malades. Nos hôpitaux sont équipés pour accueillir environ 10 000 malades ayant besoin de réanimation. Une fois ce seuil dépassé et les respirateurs tous occupés il faudra choisir à qui le donner et donc qui sauver. Cela se passe déjà comme cela dans le grand Est. Je pense que nous n’en avons pas assez conscience.Il faut donc diminuer le nombre de malades et le seul moyen c’est de ne pas se contaminer entre nous. Donc restons chez nous ! Ne cédons pas à la panique (ou à la psychose) en allant s’agglutiner dans les supermarchés. Le virus ne demande que cela.

Jouons à la PlayStation, faisons faire les devoirs de nos enfants, regardons la télé mais RESTONS CHEZ NOUSOn se revoit bientôt sur les terrains je l’espère quand cette épidémie mondiale sera passée."

Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle


Benoît Bouthin en bref :
Né le 21/01/1986 à Lyon
Clubs précédents : FC Francheville, UODL Tassin et North Pine United (Australie)
En dehors du football : Médecin du sport à Saint-Etienne