© 2018 FORMASOFT|PRO - Tous droits réservés. Mentions légales


< Retour

Histoire du club


Le premier Club de Football fût créé en 1925 et fonctionna jusqu’en 1935, le fondateur Monsieur Charles Antoine, en assura la présidence aidé de Monsieur Brun comme secrétaire et Monsieur Laurent trésorier.


Le premier match se joua contre l’école des mines, sur un terrain situé aux Ollières, en face du stade actuel. A l’époque on ne parlait pas de vestiaires et les joueurs se changeaient dans le bureau de tabac de Monsieur Théolière.

Avant la construction du présent complexe sportif, les footballeurs jouèrent successivement sur deux terrains, le premier situé en bordure du Furan à l’Etrat et le deuxième vers la chapelle Saint Roch à la Tour en Jarez.


Après la guerre les jeunes qui jouaient à la Fouillouse, sont revenus à l’Etrat pour reformer les équipes avec Messieurs Brun Adrien Président, Charles Joseph et Rivoire Joseph Vice-Président, Moulin Michel secrétaire et Delay trésorier.

En 1984 le club comptait 173 licenciés avec 8 équipes et une école de foot. Aujourd'hui l'association compte plus de 500 licenciés avec 34 équipes inscrites dans divers compétitions.

Des Présidents célèbres se sont succédés à L'Etrat la Tour Sportif, Messieurs Adrien Brun, Albert Charles, Jacques Didier, Jean Montméat, et bien sur notre Président Jean Louis Desjoyaux, des entraîneurs et joueurs avec un grand passé de football, Jean Michel Larqué à qui le club doit sa première victoire en coupe de la Loire en 1973, Christian Synaeghel, Gérard Janvion, Christophe Robert.

D’autres joueurs passés par l’Etrat jouent dans des clubs professionnels, le plus célèbre étant Sylvain Armand, Bertrand Fayolle qui viennent de mettre fin à leur carrière après des parcours remarquable en ligue1 et ligue 2. Il est à noter que la formation donnée permet à beaucoup d’anciens « jaunes et bleus » de faire le bonheur de club de CFA et de la ligue Rhône Alpes.


"Le nom du club a changé en 2007, il s’appelle « L’Etrat la Tour Sportif », pour confirmer le soutien qu’apporte la commune de la Tour en Jarez dans les nouvelles infrastructures du club..."


Palmarès


   Coupe de la Loire Séniors   

4


1973, 1974, 1976 et 1987


   Coupe de l'amitié Critériums   

3


1985, 2007 et 2016