Rencontre avec Romain PALLANDRE, nouvel éducateur U12 du club...
Bonjour Romain ! Bienvenue à L’Etrat. Pouvez-vous nous décrire votre parcours dans le football ?
"Bonjour, j’ai commencé à jouer en poussin au club de St Christo Marcenod, j’ai joué dans toutes les catégories du club pour finir en séniors avec la même génération de copains. J’ai arrêté le football en 2012 avec une petite parenthèse Volley-ball puis j’ai choisi de passer le BPJEPS Sports collectifs à l’AFMS de L’Etrat.
J’ai eu l’occasion de rencontrer Joffrey PEREZ et Jordan SOLZE nouvel éducateur U17 au sein de cette formation. J’ai passé mon BPJEPS en alternance, j’ai eu l’occasion d’être adjoint de Tony SAMINADA sur les U17 du FC Onzon. C’est probablement le meilleur souvenir de ma jeune carrière d’éducateur. Nous étions parvenus à accéder au niveau Excellence Loire avec seulement une défaite contre les U17 de l’ASF Andrézieux-Bouthéon en demi-finale de Coupe de la Loire.
Depuis 2013 j’ai principalement entrainé des petites catégories. Tout d’abord les U10/U11 de l’ES Sorbiers qui est devenu le FC Onzon ainsi que les U12/U13 et les U8/U9.
J’ai été salarié au FC Onzon pendant deux saisons avant de m’orienter sur d’autres projet professionnel."
Pourquoi avez-vous accepté de relever le challenger ici à L’Etrat la Tour Sportif ?
"J’ai rencontré Joffrey (PEREZ) qui m’a expliqué son travail au sein du club et la volonté du club à mettre en place un nouveau projet sportif ambitieux avec la formation au centre de celui-ci.
Je crois vraiment que L’Etrat la Tour est un des meilleurs clubs de la Loire et qui a probablement le meilleur potentiel de jeunes joueurs. Le complexe offre des conditions de travail exceptionnel.
Tout cela rend le club très attrayant non ? En étant au FC Onzon les saisons précédentes, j'ai pu m'aguerrit et je pense que c’est un vrai nouveau challenge aujourd'hui. Je suis très content et satisfait."
Quels sont vos attentes et vos objectifs comme éducateur U12 au club ?
"En tant qu’éducateur, j’espère progresser en découvrant un nouveau public et un nouvel environnement. Sur le terrain j’aime que les choses soient assez carrées.
Il faut instaurer un cadre de travail au plus jeune joueur du club. Nous savons que c’est par le travail que né le plaisir.
J’adore quand les équipes jouent au ballon avec du jeu court, au sol et en mouvement. Malheureusement ce genre de consignes et de système est long à mettre en place et surtout à maitriser. J’espère que les enfants seront patients car parfois, formation ne rime pas forcément avec résultats.
J’ai hâte qu’on puisse se mettre en place avec les éducateurs déjà présents, je pense à Roger MEYER le référant de la catégorie U12 mais également les autres éducateurs Jacques SANTINI, Howel YOUSFI et Romain VILLEMAGNE. Pour terminer j’espère aider le club dans son nouveau projet."
Propos recueillis par Yohan Dépalle @yohandepalle